Pour cette septième édition de La Littorale, baptisée « Chambres d’Amour », Richard Leydier, son nouveau commissaire, invite onze artistes de différentes nationalités. Il entend pérenniser les points forts de l’identité de la Biennale, à savoir un regard sur la diversité de la création contemporaine et la réalisation, in situ, d’œuvres inédites éphémères en écho avec le littoral.
Biennale de plein air, La Littorale confronte tous les deux ans des artistes à l’Océan Atlantique et à un site naturel d’exception. Richard Leydier propose ainsi un parcours constitué d’œuvres installées sur le site emblématique du littoral basque, La Chambre d’Amour, connu pour son spot de surf, sa grotte et sa légende.
Une légende et un lieu qui ont inspiré à Richard Leydier le thème de cette édition, l’amour. « La Chambre d’amour… je ne connais pas de plus beau nom de lieu. Il donne son titre à la Biennale ». Mêlant art et paysage, les œuvres dévoilent ainsi la poésie du lieu.
A travers un parcours recentré autour de la Chambre d’Amour, celles-ci mettent en lumière « le large spectre de l’amour, qui peut être grave ou joyeux, cosmique lorsque l’océan rencontre la côte, ou encore léger comme une amourette sur une plage estivale » comme l’explique Richard Leydier.
« Au 19e siècle, l’ère romantique invente la légende de Saubade et Laorens. Elle, fille de bonne famille, lui simple berger, se retrouvent en cachette dans une grotte tout près de l’océan. La forte houle aura raison de leur amour, « la grande vague verte devenant leur linceul. L’amour, le sentiment amoureux… Aucun « sujet » n’a suscité autant d’œuvres, qu’elles soient littéraires, musicales, cinématographiques ou plastiques. De la tragédie grecque au roman contemporain, des motets de la Renaissance à la musique pop » poursuit le commissaire.