Œuvre
La plage est le lieu que l’on rêve de trouver sous les pavés, ce lieu fantasmé où les récits utopiques ont construit des cabanes, comme cette pyramide faite avec les pins brûlés dans l’incendie de la forêt de Chiberta en 2020 et étrangement greffée de têtes en bois. Elle s’inspire de la pensée de l’architecte et militant écologiste Buckminster Fuller qui prônait le principe de « faire plus avec moins ». L’inventeur du fameux dôme géodésique est ainsi devenu un gourou des communautés alternatives. Avec son allure imparfaite et organique, ce Portrait de famille rend hommage à la plage comme lieu fantasmé où viennent s’échouer les vagues du New Age, loin du béton et de l’architecture fonctionnaliste.
Parcours
Séverine Hubard édifie des structures tridimensionnelles en utilisant les règles du bricolage. En prenant toujours en compte la vie telle qu’elle semble organisée, elle détourne ce qu’elle en extrait, l’agence selon ses désirs, afin de dérouter, de déséquilibrer le spectateur en lui proposant un regard enjoué et subversif. Si l’axe principal de son travail reste sa propre lecture de l’architecture, elle s’intéresse aussi tout particulièrement à la mémoire – des lieux, des bâtiments, de ses habitants – et aux usages de l’espace public