Rachel Labastie - Enlisement

Rachel Labastie

Œuvre

Pour La Littorale#6, Rachel Labastie crée, dans le parc naturel d’Izadia, une sculpture représentant une embarcation à moitié enfouie dans la vase. Longue d’une dizaine de mètres, cette œuvre visible de loin est réalisée dans une terre crue qui ne sèche ni ne durcit, et qui garde un aspect humide dans la durée. D’origine basque, l’artiste a porté une grande attention à l’histoire du lieu. Autrefois, le droit coutumier en matière successorale y donnait à l’aîné des enfants la propriété des biens. Les cadets n’avaient d’autre choix que de prendre le chemin de la mer. La sculpture de Rachel Labastie évoque cette confrontation incessante de l’homme avec la matière, liquide ou solide, entre terre et océan.

Parcours

Rachel Labastie pratique principalement la sculpture au feu. Terre cuite, grès, céramique, porcelaine sont chez cette artiste formée aux Beaux-arts de Lyon les médiums d’élection d’une œuvre se déclinant en de multiples objets sculptés. Ceux-ci empruntent à l’univers du quotidien : un lit, des bottes, des pilules, des briques…, ou encore à notre constitution corporelle : dents, cerveau. Il arrive que la thématique propre à l’artiste dérive : une cage, des ailes d’ange, des masques de soudure viennent alors compléter le florilège de cette œuvre marquée par le poids de l’objet et de ses significations symboliques. « La céramique est laborieuse et j’aime le rapport au temps et à l’expérience qu’elle induit, dit l’artiste, experte de la terre et du feu ; à travers la terre peut s’exprimer une infinité de sensations et d’idées. »


Born in Bayonne (France) in 1978.

Lives and works in Brussels (Belgium).

Enlisement (Run aground), 2016

Unbaked earth, 10m x 4m

Rachel Labastie works mainly in fired sculpture. Terracotta, sandstone, ceramic, porcelain are the favourite mediums of this artist, who trained at the National School of Fine Arts of Lyon and creates a multitude of sculpted objects inspired by everyday life (a bed, boots, pills, bricks, etc.), or even by the human body (teeth, the brain). “Working in ceramics requires time and effort, and I enjoy this relationship with time and the experience that it induces,” explains the artist. “Through earth, one can express infinite sensations and ideas.” For La Littorale #6, Rachel Labastie has created a sculpture representing a boat half buried in mud at the site of Izadia. About ten metres long, this work, which is visible from a distance, is made of unbaked earth that neither dries nor hardens and keeps a moist appearance over time. Rachel Labastie’s sculpture evokes the incessant confrontation of man with substance, liquid or solid, between land and ocean.