MBL ARCHITECTES - Le crib

MBL ARCHITECTES

▸ Instagram des artistes

Œuvre

Le crib — “ berceau “ en anglais — est une architecture agricole, sorte de cage entourée de grillages, destinée au stockage du maïs. Elle fut longtemps très présente dans le paysage des zones rurales françaises, notamment dans le bassin de l’Adour. Aujourd’hui, cet objet architectural se fait plus rare, remplacé par les silos industriels. La reconstitution inattendue de ce dispositif agricole, dans ce site de pelouses, voué à la détente et à la promenade ou à des activités récréatives, renvoie à une mémoire, une histoire. Laissé vide, l’objet se transforme en une sculpture ouverte à l’imaginaire, une étrange cimaise dépliée dans l’espace, une architecture énigmatique à activer.

Parcours

MBL architectes est une agence d’architecture fondée par Sébastien Martinez-Barat (né en 1983) et Benjamin Lafore (né en 1983). Leur travail explore divers champs de la culture architecturale : constructions, publications, enseignements, conception d’objets et commissariat d’expositions. MBL revendique une architecture de recherche qui occasionne des résultats inattendus. Cette attention au réel, aux circonstances, aboutit à concevoir des situations plus que des formes. Dès lors, l’éclectisme semble être le seul horizon de cette double exigence d’une pratique à la fois prospective et réaliste.

En 2014, ils réalisent Intérieurs, Notes et Figures, le pavillon belge de la 14e biennale d’architecture de Venise. En 2016, lors de leur résidence à la villa Kujoyama à Kyoto, ils débutent un travail de recherche et de construction de folies intitulé Miscellaneous Folies qui donne lieu, début 2019, à une exposition au KANAL – Centre Pompidou de Bruxelles. En 2016, ils sont lauréats des Albums des jeunes architectes et paysagistes, décernés par le ministère de la Culture. Deux de leurs projets construits ont été nommés au prix Mies van der Rohe en 2014 et 2016. En 2022, ils sont finalistes du Prix de Genève pour l’expérimentation architecturale. Ils sont par ailleurs commissaires des expositions d’architecture de la Villa Noailles depuis 2016 et rédacteurs en chef de la revue d’architecture Plan Libre depuis 2019. En 2022, arc en rêve, centre d’architecture Bordeaux, leur consacre une exposition rétrospective.