Kemal Tufan - U-Boat

Kemal Tufan

Œuvre

Amateur de la rencontre entre le corps et les éléments, l’air et l’eau notamment, Kemal Tufan se plaît à surprendre en associant des matières et des référents en général classés dans des registres distincts mais dont la combinaison crée un langage qui lui est propre. Pour la Biennale d’Anglet, l’artiste turc installe ainsi, sur la plage, une armature métallique d’une dizaine de mètres de long reprenant la forme d’un sous-marin. Les sous-marins sont des objets phalliques, ils symbolisent à l’envi le pouvoir politico-militaire. Or les sous-marins de Tufan portent en eux, ou plutôt sur eux, un autre pouvoir : le contrepouvoir du peuple, des gens, des hommes et des femmes. En effet, le métal du sous-main est recouvert de vêtements aux couleurs vives, donnés par  l’entreprise d’insertion Le Relais. Les buts visés, à travers cette proposition de prime abord insolite ? Habiller d’une vie plus douce, d’une armure de vie, le martial sous-marin. Et lui conférer ainsi, à l’envers du pouvoir politique, un pouvoir citoyen. Le politique devient ainsi participatif, le sous-marin, grâce à la mobilisation des Angloys, éléments-clé de l’œuvre, se faisant leur bien propre. Une allégorie de l’inversion possible du pouvoir.

Parcours

Sculpteur, auteur en particulier de grandes sculptures présentées d’abord dans l’espace public, engagé dans l’enseignement des formes en volume, Kemal Tufan est professeur associé au Département de Sculpture de la Marmara University depuis 2005. Il travaille également comme commissaire d’exposition, dans ce but, de promouvoir la jeune sculpture internationale. Kemal Tufan, enfin, est encore un artiste multimédia actif dans les domaines de la vidéo, des performances et de l’installation.


Born in Silivri (Turkey) in 1962.

Lives and works in Istanbul.

U-Boat, 2016

Various materials

A sculptor active in teaching form in volume, Kemal Tufan has been an associate professor in the Marmara University’s Sculpture Department since 2005. An amateur of the encounter between the body and the elements, especially air and water, he likes to surprise by mixing materials and symbols usually associated with different meanings, but whose combination creates a language of his own. For La Littorale #6, the Turkish artist has installed on the beach a metallic frame a dozen metres long in the shape of a submarine. This phallic object clearly symbolises political and military power. Tufan’s submarine conveys another form of power: the countervailing force of the people, of men and women. The warship is covered with brightly coloured clothes, given to the artist by the people of the city. The objective? To clothe the martial submarine in a gentler guise, an armour of life, and thus confer it with citizen power, as opposed to political power. An allegory of the possible reversal of power.