Œuvre
Cette installation présente des drapeaux et leurs mâts métalliques ainsi que des bancs. L’accrochage des drapeaux s’inspire du système des mâts à potence pour devenir ici un objet sculptural, entre sophistication technique et projection imaginaire. Le drapeau porte un dessin composé à partir de motifs circulaires qui s’entrecroisent, s’augmentent et se densifient telles des zones d’influences, d’appropriations et de négociations. Les drapeaux constituent un ensemble, comme une grande fresque divisée en plusieurs éléments qui se composent et se décomposent au gré du vent. Les bancs incitent à l’échange, à la contemplation et donc à une habitation poétique du paysage.
Parcours
Née en 1982 à Tonneins, Jennifer Caubet vit et travaille à Aubervilliers. Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2008 après avoir suivi différentes formations à Toulouse, Barcelone et Tokyo. Grâce à des productions singulières réalisées avec des spécialistes, ingénieurs, architectes et entreprises, Jennifer Caubet développe un travail de réflexion sur, dans et autour de l’espace, à travers la sculpture, l’installation et le dessin. Les formes et les lignes que Jennifer Caubet déploie, rejoue ou pose dans les espaces qu’elle traverse, inaugurent le lieu de l’œuvre et de l’exposition comme des territoires de relations non seulement construits mais à construire.
Son travail a été présenté pour des expositions personnelles et collectives à la Maréchalerie de Versailles, à la BF15 de Lyon, à la Kunsthalle de Bâle, au Chalet Society, aux instants Chavirés, au Creux de l’enfer de Thiers, au Frac Occitanie, Montpellier, au Frac Nouvelle-Aquitaine Méca, Bordeaux ainsi qu’à la galerie Jousse Entreprise. Elle a été invitée dans de nombreux programmes de résidence comme la Christoph Merian Fondation, le Vent des forêts, au Centre d’art des Tanneries, au Centre international du verre et des arts plastiques (cirva) à Marseille, au Cyclop de Jean Tinguely ainsi qu’URDLA à Villeurbanne.
Jennifer Caubet est représentée par la galerie Jousse Entreprise.
Agora – Jennifer Caubet / Vue aérienne – Ridemotion