IO BURGARD

IO BURGARD

▸ Instagram de l’artiste

Œuvre

Cette réalisation se compose d’environ 1 000 bidons mécaniquement comprimés pour former des disques en métal colorés et empilés pour façonner des colonnes. Ce matériau industriel donne ainsi naissance à un geste sculptural primaire. La démarche soulève des interrogations tant sur le plan architectural que dans son rapport à l’environnement maritime, face à l’Adour.
Presque à la manière d’un ready-made, ce déchet industriel se métamorphose en une forme élémentaire de l’histoire de l’art. Cette œuvre consiste à créer un signal qui incite à la déambulation le long de la promenade de l’embouchure. Elle suscite aussi une réflexion sur ces éléments de conditionnement et de transport indissociables de notre monde globalisé et la nécessité de leur recyclage.

Parcours

Née en 1987 à Talence, Io Burgard est diplômée de l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris en 2014 et de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2012. Elle a effectué des résidences à la Fondation d’entreprise Hermès, à la Cité Internationale des arts à Paris ou encore à Saint-Ange. Son travail a été montré au Mo.Co , à la galleria Continua, au Palais de Tokyo, au Frac Ile-de-France, Frac PACA et Frac Grand Large. Elle a aussi exposé à l’étranger, à Tokyo (Forum Hermès), à Séoul (Maison Hermès) et à Leipzig (Spinerrei). Des expositions monographiques lui ont été offertes, notamment au MRAC Serignan par Sandra Patron, au CAC Les Capucins à Embrun par Solenn Morel, au CAC La Traverse par Bettie Nine, et dans les galeries Maïa Muller (Paris) et Lætitia Gorsy (Leipzig).

Io Burgard est représentée par la galerie Maïa Muller.