FLORA MOSCOVICI - Les chemins du couchant

FLORA MOSCOVICI

▸ Instagram de l’artiste

Œuvre

Cette réalisation se compose d’environ 1 000 bidons mécaniquement comprimés pour former des disques en métal colorés et empilés pour façonner des colonnes. Ce matériau industriel donne ainsi naissance à un geste sculptural primaire. La démarche soulève des interrogations tant sur le plan architectural que dans son rapport à l’environnement maritime, face à l’Adour.
Presque à la manière d’un ready-made, ce déchet industriel se métamorphose en une forme élémentaire de l’histoire de l’art. Cette œuvre consiste à créer un signal qui incite à la déambulation le long de la promenade de l’embouchure. Elle suscite aussi une réflexion sur ces éléments de conditionnement et de transport indissociables de notre monde globalisé et la nécessité de leur recyclage.

Parcours

Flora Moscovici aborde la peinture en partant d’un contexte spécifique, les techniques utilisées varient en fonction du projet, mais la couleur et la lumière sont toujours les éléments centraux. Ses interventions modifient la perception de l’espace et convoquent différentes temporalités, celle du geste pictural, la mémoire du lieu et l’histoire de la peinture entre sacré et vernaculaire. Son travail a été exposé récemment au CEAAC à Strasbourg, au CCCOD à Tours, à la MAGCP à Cajarc, au Musée des Beaux-arts de Rennes, au Frac Nouvelle-Aquitaine Méca, au Centre d’Art de la Villa Arson, aux Ateliers Vortex, à Moly-Sabata, au Shed, à Dundee Contemporary Arts…

Flora Moscovici est née en 1985, elle vit et travaille à Paris. Diplômée de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy en 2011, elle a exposé dans plusieurs centres d’art, galeries, musées et lieux associatifs, en France, en Europe, aux États-Unis et au Canada. En 2023, elle a présenté les expositions personnelles Passage vers le chœur au Carré, à Château-Gontier, et Marchande de tapis à la Galerie Pauline Pavec à Paris. En 2022, elle a notamment créé une peinture in situ, Ville Songe, pour la terrasse du MAMAC à Nice. En 2021, elle a réalisé une commande pour la Villa Albertine à New York, Helen’s Stairway, peinture évolutive dans un escalier, une commande pour le Ministère de la Culture, Cité Polychrome, dans le cadre du Projet Camus pour la création d’œuvres sur des installations de chantier et une commande pour le défilé Hermès femme printemps/été 2022, Panoramas, sur de grandes toiles incurvées et motorisées.

Flora Moscovici est représentée par la galerie Pauline Pavec.