Conrad Bakker - Untitled Project

Conrad Bakker

Œuvre

Pour Anglet, l’œuvre de Conrad Bakker, présentée dans le parc écologique Izadia, près de l’étang, est une copie en bois peint et sculpté de la mythique cabine d’Henry David Thoreau, construite dans les années 1850 à Walden Pond près de Concord dans le Massachusetts. Cette sculpture, à l’échelle 1 :1, est intentionnellement inaccessible et « non fonctionnelle » : elle devient ainsi un objet symbolique, une chose qui démultiplie notre fascination pour Thoreau et sa philosophie transcendentaliste.

Parcours

Conrad Bakker, peintre de formation, artiste du handcrafting, appartient à l’ère de l’objet proliférant où la société industrielle a fait entrer, voici deux siècles, l’homme occidental. Dorénavant, il n’y aura plus les choses mais trop de choses, sur fond de surproduction endémique. Or l’objet proliférant, en termes symboliques, représente la ruine même de l’objet, qui perd sa qualité identitaire et n’est plus rien, sinon un produit. Conrad Bakker, qui admet cette situation, n’entend pas moins retrouver, dans les cycles de la production, une place, sa place. L’artiste américain est avant tout un créateur mû par le désir de regagner la maîtrise de la production de l’objet, qu’il fabrique de ses propres mains et qu’il se réapproprie. Souvent évident du DIY (Do it yourself). Faire par soi-même, c’est réhumaniser la production.
De plus en plus souvent, Conrad Bakker se plaît à se réapproprier des objets iconiques plutôt que des objets de masse. Il a ainsi constitué toute une librairie des livres de poches français des années 1960-70, des livres en bois peint, plus vrais que nature, à l’effet mémoriel puissant ; une discothèque entière de platines de la même période ; ou encore la motocyclette de Pirsig, l’auteur de la Théorie du zen et de l’entretien des motocyclettes.


Born in Canada in 1970.

Lives and works in Urbana (USA)

Untitled Project: Replica (Thoreau’s Cabin)

Installation, 2016

Conrad Bakker, a painter by training and an artist of handcrafting, belongs to an era of proliferating objects in the Western world, brought in by the industrial society two hundred years ago. From now on, there will no longer be things but too many things. The American artist is primarily a creator, driven by the desire to regain control of the object’s production, making it with his own hands and reclaiming it. Making things oneself restores humanity to production. For La Littorale #6, the work of Conrad Bakker, set in the Izadia ecological park, is a sculpted and painted wooden replica of the legendary cabin of Henry David Thoreau, built in the 1850s at Walden Pond near Concord, Massachusetts. This full-scale sculpture is intentionally inaccessible and ‘non-functional’, making it a symbolic object, a thing that exacerbates our fascination for Thoreau and his philosophy of Transcendentalism.