Laurent Perbos - Floride

Laurent Perbos

Œuvre

Pour la Biennale d’Anglet, Laurens Perbos nous propose l’équivalent d’une « citation » ironique de la réalité balnéaire, une réalité standardisée envisagée ici à travers l’un de ses grands référents universel, le palmier tropical. Laurent Perbos, non sans humour, reproduit cet emblème sympathique, gage de moments édéniques passés en sa compagnie et dans celle du soleil rayonnant qui ne manque pas d’accompagner cet arbre du bonheur et du farniente. Le « palmier » de l’artiste, significativement nommé Floride, est en réalité une proposition kitsch faite d’étais de soutènement trouvés sur les chantiers de construction pour le tronc, et, pour sa ramure, des « frites » colorées en caoutchouc dont se servent souvent les enfants pour jouer à leurs guerres imaginaires, et où celles-ci jouent le rôle d’épées.
Laurent Perbos ne prétend pas à une critique systématique, intellectuelle, de la société des loisirs, non. Il s’amuse plus simplement avec les images, avec les matériaux, avec le possible des compositions, tel un touriste estival pour lequel tout dans son environnement immédiat serait prétexte à fourbir des formes non seulement inédites mais aussi amicales

Parcours

Laurent Perbos entraîne régulièrement le spectateur dans un monde imaginaire dans lequel les objets prennent vie grâce au contre-emploi que l’artiste leur inflige. Dans son univers si particulier, les « choses » subissent une métamorphose autant formelle que philosophique – ou plutôt, elles bénéficient de cette métamorphose. L’artiste joue avec les signes et en perturbe le sens par ses interventions parfois minimalistes, parfois, au contraire, extravagantes et romantiques, sinon souvent les deux à la fois.


Born in Bordeaux (France) in 1971.

Lives and works in Marseille (France).

Floride (Florida), 2016

Various materials

Laurent Perbos regularly leads the viewer into an imaginary world in which objects come to life thanks to the way the artist puts them to different uses. For La Littorale #6, Laurent Perbos suggests an ironic take on the reality of a seaside resort, a standardised reality represented here by one of its universal symbols, the tropical palm tree, this happy emblem of heavenly moments. The artist’s palm tree, aptly named Florida, is actually a kitsch installation using forestays for the trunk and, for the fronds, colourful pool noodles, like those used by children to play imaginary war games. Laurent Perbos does not claim to a systematic, intellectual criticism of the leisure society. He is merely playing with images, materials, like a tourist in the summer, using everything in his immediate surroundings as a pretext to fashion innovative, happy shapes.